Est-ce qu’il y a des arnaques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ?
Le 24 novembre 2023
Vous le savez, il y a beaucoup d’arnaques dans le secteur de la rénovation énergétique depuis qu’il existe des aides financières. Les ménages aux revenus modestes sont les cibles préférées des arnaqueurs. Voyons dans cet article si l’isolation thermique par l’extérieur est également touchée. Voyons également comment éviter les arnaques.
Pourquoi il y a des arnaques d’isolation thermique par l’extérieur ?
Malheureusement, l’isolation thermique par l’extérieur fait aussi l‘objet d’arnaques, comme le reste des travaux de rénovation énergétique.
Cela est dû au fait que les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés en partie par des aides financières. Celles-ci sont versées à l’entreprise ou l’artisan une fois le chantier terminé. Des sociétés peu scrupuleuses y ont vu une opportunité de gagner de l’argent facilement. Or, elles faisaient donc l’impasse sur la qualité, et parfois même les normes. Parfois, elles vont jusqu’à se faire passer pour une autre société pour obtenir la confiance des clients.
Les travaux d’isolation thermique par l’extérieur ont l’avantage pour les escrocs d’être relativement onéreuse, beaucoup plus que l’isolation des combles par exemple. Cependant, ces aides ne sont déblocables qu’une fois par type de travaux. Cela vous oblige donc de refaire les travaux qui ont été mal fait, mais cette fois en finançant l’intégralité des travaux. C’est pourquoi il est important pour vous de reconnaître les arnaques d’isolation thermique par l’extérieur.
Comment éviter les arnaques d’isolation thermique par l’extérieur ?
Le démarchage téléphonique
Si vous n’avez pas pris vous-même contact avec la société (formulaire de site web, appel, etc), et qu’on vous démarche par téléphone, alors il s’agit d’une arnaque. En effet, les entreprises ont l’interdiction de faire du démarchage téléphonique quand il s’agit de la rénovation globale.
L’absence de visite technique
Les arnaques d’isolation thermique par l’extérieur ne vous proposent pratiquement jamais de visite technique. Pourtant, elle est nécessaire pour vérifier la faisabilité des travaux mais aussi pour s’assurer quel isolant est adapté à vos façades actuelles. Faire l’impasse sur cette visite, c’est prendre le risque d’effectuer des travaux qui n’importeront aucun bénéfice, voire pire qui dégradent vos façades.
Le devis
Le devis peut aussi vous aider à repérer les arnaques d’isolation thermique par l’extérieur. Un devis professionnel mentionnera le type d’isolant, le numéro ACERMI associé et sa résistance thermique ainsi que la finition qui sera appliqué. Si le devis ne contient un de ces éléments, il y a des chances qu’il s’agisse d’une arnaque. Sachez qu’après la signature d’un devis, vous disposez légalement d’un délai de rétractation de 14 jours.
Vous savez désormais comment éviter les arnaques d’isolation thermique par l’extérieur. Profitez en toute sérénité d’une isolation extérieure de qualité avec Façades & Climat, certifié RGE et membre du groupe OPNR.