ITE : Focus sur la laine de roche et ses avantages
Le 5 décembre 2022
Il existe de nombreux isolants utilisés dans les travaux d’isolation thermique extérieure (ITE). Cependant, il y en a un qui a retenu notre attention, la laine de roche, et voici pourquoi.
Qu’est-ce que la laine de roche ?
La laine de roche est une laine minérale issue du basalte, qui est une roche volcanique.
Cet isolant est utilisable pour tous les types de bâtiments : habitations, locaux, bureaux, tertiaires, etc. La laine de roche est utilisée pour différents travaux d’isolation, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et certifiée ACERMI. Cette certification indique que cet isolant a passé les contrôles effectués par l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI).
Vous l’aurez compris, la laine de roche est un isolant qui est assez populaire dans le secteur de l’isolation. Cela n’est pas sans raison car elle présente plusieurs avantages.
Ses avantages dans l’isolation thermique extérieure
Dans le cadre d’une isolation des murs extérieurs, la laine de roche est utilisée sous forme de panneaux pour une meilleure stabilité de l’isolant dans le temps.
Ce matériau présente également de nombreux avantages en comparaison à d’autres isolants
Isolation thermique :
La laine de roche est utilisée en tant qu’isolant thermique, non seulement elle empêche la chaleur de sortir de votre foyer en hiver, mais elle est aussi capable de conserver la fraîcheur à l’intérieur en été. En effet, en isolation extérieure, la laine de roche est très efficace en toute saisonnalité grâce à ses propriétés « respirantes », car ce matériau ne bloque pas le flux de vapeur d’eau qui va de l’intérieur vers l’extérieur.
Isolation phonique :
La laine de roche a pour avantage d’être un bon isolant phonique. En effet, il absorbe efficacement les bruits extérieurs, et peut apporter une réduction de bruit pouvant aller jusqu’à 12 dB. Un sérieux avantage en milieu urbain, à côté d’une route fréquemment utilisée par les automobilistes ou à proximité d’une voie ferroviaire.
Résistance à l’humidité :
De par sa constitution hydrophobe, la laine de roche est un matériau résistant à l’humidité. C’est la raison pour laquelle elle laisse notamment circuler les vapeurs d’eau sans pour autant que l’isolant soit endommagé. Ne craignant pas les infiltrations de pluie ou de neige, la laine de roche est idéale pour l’isolation interne.
Résistance au feu :
Issue d’une roche volcanique, la laine de roche est en effet résistante au feu. Elle ne participera pas au développement de ce dernier car elle est incombustible. C’est pour cela que cet isolant est souvent utilisé dans les bâtiments recevant du public.
Résistance aux termites :
Ces insectes ne se nourrissant pas de roche mais plutôt de bois ou de textile, la laine de roche sert de rempart aux invasions de termites.
La laine de roche est également un isolant qui peut aller sur la majorité des façades.
Elle est même préconisée sur certains murs, comme ceux en pierre par exemple. En effet, les couvrir avec du polystyrène bloquerait des vapeurs d’eau entre l’isolant et le mur en matériaux « respirants », comme la pierre. Cela aura pour conséquence d’endommager, voire fissurer, le mur.
Chez Façades & Climat, nous utilisons principalement de la laine de roche dans l’isolation de vos murs extérieurs pour toutes ces raisons. Bien évidemment, une visite technique est nécessaire pour choisir l’isolant adapté à vos besoins (et à vos murs) et pour confirmer la faisabilité de votre projet.