Qu’est-ce qu’un pont thermique et comment l’éliminer ?
Le 3 octobre 2022
Conseils pour détecter les ponts thermiques et les éliminer
Vous ressentez un petit courant d’air froid à la maison ? Cela impacte sur le confort de toute la maisonnée ? Les déperditions de chaleur sont le plus souvent constatées au niveau du toit et des ponts thermiques.
On constate alors l’apparition de condensation qui génère des moisissures et des mauvaises odeurs. Qu’est-ce ce qu’un pont thermique et comment y remédier ? Trouvez les réponses dans ces quelques lignes !
Un pont thermique, késako ?
Un pont thermique fait référence à un défaut d’isolation thermique, une rupture située dans un endroit précis de l’habitation, dû à l’absence d’isolant ou d’un problème lié à l’isolation. Cette brèche permet au froid extérieur de pénétrer dans la maison en hiver. En été, la chaleur s’infiltre à l’intérieur et ne parvient pas à s’échapper. En bref, ce type de défaut d’isolation thermique cause des courants d’air et des déperditions thermiques.
Les ruptures d’isolation peuvent provenir de plusieurs phénomènes :
Un taux d’humidité élevé et la présence de moisissures et de condensation qui affectent l’état de l’isolant.
- – La présence d’un élément en métal qui est un bon conducteur de chaleur.
- – Un défaut d’installation (il se rencontre souvent autour des pare-soleil ou des volets roulants) ou une mauvaise conception.
- – Un excès de climatisation ou de chauffage.
- – Des menuiseries extérieures désuètes peuvent également être mises en cause. Certes, elles ne sont pas les plus connues, mais peuvent constituer des ponts thermiques.
La plupart du temps, ces derniers se créent au niveau de la toiture, des murs, des plafonds et des portes et fenêtres. Par ailleurs, ils se déclinent en trois types qui sont en accord avec leur localisation dans le logement :
- – Structurels : ils proviennent essentiellement de travaux d’isolation thermique mal faits ou qui sont non conformes.
- – Ponctuels : ils concernent trois éléments du bâti, de types deux fenêtres et le plafond.
- – Linéaires : ils sont situés à la jonction entre deux éléments structurels (le plancher et la façade, le refend et la façade, la toiture et la façade et les ouvertures).
Comment détecter les ponts thermiques ?
Identifier les courants d’air n’est pas chose aisée, car ils ne sont pas visibles à l’œil nu. En revanche, vous pouvez réaliser un test : passez votre main sur la partie suspecte, vous verrez s’il y a oui ou non de l’air ou une variation de température.
Il existe une autre méthode qui peut vous aider à détecter les ponts thermiques. Celle-ci est plus technique, mais allie fiabilité et efficacité. Elle impose l’utilisation d’une caméra thermique.
S’il y a des défauts d’isolation, la meilleure solution est de recourir à un professionnel dédié dans le domaine de l’amélioration de la performance énergétique.
En outre, il pourra accompagner le client dans la réalisation d’une étude thermique. L’objectif étant de discerner les déperditions, d’évaluer le coût des pertes thermiques et de réduire sa consommation d’énergie au minimum.
Quels sont leurs impacts sur le logement ?
Évidemment, les ruptures d’isolation entraînent des conséquences qui sont désastreuses si elles ne sont pas corrigées rapidement. Ces dernières peuvent réduire le confort des occupants de la maison et faire perdre beaucoup d’argent.
Parmi eux, on peut citer :
- – Des pertes d’énergie importantes
- – Un inconfort thermique
- – Des factures énergétiques élevées
- – L’apparition de condensation
- – Une baisse rapide des températures en période hivernale
- – La prolifération de moisissures
- – Une surconsommation de climatisation et de chauffage
- – Une élévation rapide des températures en période estivale…
Il est à noter que les répercussions des ruptures d’isolation sont plus étendues sur les logements RT 2012 et RT 2020 en raison de l’isolation thermique supérieure du bâtiment.
Comment les éliminer ?
En cas de construction déjà existante, les travaux pour traiter les ponts thermiques seront plus conséquents. En premier lieu, vous devez savoir où ils ont pris racine. Une fois que vous les avez détectés, il vous suffit de trouver la mesure correctrice compatible à leur nature et leur situation.
Sachez que les courants d’air qui ont investi les fenêtres et les portes sont facilement traitables.
Pour les faire disparaître, appliquez dessus de la mousse expansive en installant un bas de porte ou en remplaçant vos joints de fenêtres. D’autres, en revanche, réclament un chantier de grande envergure.
Isolation des murs par l’intérieur
À ce jour, c’est le procédé le plus efficace pour lutter contre les ruptures d ‘isolation. Ce type d’isolation consiste à poser des matières de construction isolantes au-dessus de la façade du logement. D’une certaine façon, cela sert de couverture. Des aides partielles peuvent vous être octroyées par l’État afin de les financer. Cependant il faut noter que lors d’une isolation des murs par l’intérieur vous subissez une perte de m² habitable et il est nécessaire de déménager pendant les travaux.
Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
Il est indispensable d’éliminer les ponts thermiques grâce à l’isolation par l’extérieur. Pour l’isolation extérieure, vous pouvez faire usage de matières sous forme de panneaux semi-rigides ou de rouleaux. Il est important d’opter pour des matières disposant d’un fort indice de résistance thermique et une faible conductivité thermique. Le polystyrène et la laine de roche en sont de bons exemples. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’utilisation de doublage sous ossature ou fixé sur un panneau isolant.
L’ITE possède plusieurs avantages : un gain de performance, d’espace et de praticité. Lors des travaux d’isolation extérieure, la maison reste habitable et ils peuvent donc être faits à n’importe quel moment. De plus, la surface habitable ne sera pas impactée car les matériaux isolants sont installés à l’extérieur de l’habitation.
Autre avantage de l’ITE est que grâce à cette technique vous pouvez également effectuer un ravalement de façades et ainsi rénover les murs extérieurs de votre maison !
Bon à savoir
Si les bâtisses neuves ont la possibilité de recourir à des moyens de prévention variés (pose de rupteurs de courant d’air, de planchers à hourdis ou poutrelles), les anciens bâtiments doivent parfois être soumis à des travaux importants, tels que l’isolation des planchers, des toits et des murs.
Vous pouvez également profiter de primes pour la réalisation de vos projets d’isolation tels que la prime énergie ou le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Nos experts Façades & Climat peuvent vous prêter main forte durant vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur !