Quelles aides pour l’isolation extérieure en 2022 ?
Le 8 septembre 2022
Afin d’accompagner les foyers dans leurs projets de rénovation thermique, le gouvernement a mis en place divers mécanismes d’aide et de financement. Les travaux énergétiques peuvent coûter cher, mais grâce à ces différentes aides, vous pourrez entreprendre votre projet sans trop dépenser. Quels sont les meilleures aides financières pour financer son projet énergétique en 2022 ?
Tout d’abord, pourquoi faut-il effectuer des travaux d’isolation ?
L’isolation d’une maison est importante, d’abord parce qu’elle améliore votre confort, mais aussi, parce qu’elle s’inscrit dans une démarche écologique. En effet, lorsqu’un bâtiment est correctement isolé, il est mieux protégé contre les infiltrations de froid ainsi que les déperditions de chaleur.
Il faut déjà noter que ces deux éléments peuvent gêner le confort thermique et nécessiter une augmentation de l’intensité du chauffage. Or, si la demeure est bien isolée, un chauffage minimum suffira pour maintenir le confort des résidents.
C’est dans cette logique que s’inscrivent les experts écologiques lorsqu’ils recommandent de réaliser des travaux d’isolation, et surtout une isolation extérieure. En protégeant efficacement les murs, le plafond et le sol de votre demeure, vous pourrez maintenir toute la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver. De même, votre appareil de chauffage sera sollicité à son strict minimum, ce qui va faire baisser votre consommation d’énergie.
En fin de compte, vous ferez des économies significatives et vous pourrez participer à la préservation de l’environnement. Comment se faire aider pour réaliser ses travaux d’isolation thermique ?
Le dispositif MaPrimeRenov
Il existe de nombreux mécanismes pour aider les particuliers dans leurs projets énergétiques. MaPrimeRenov est une aide du gouvernement qui remplace le dispositif CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique.
L’aide MaPrimeRenov est destinée à tous les ménages sans conditions de ressources. Pour que votre demande reçoive un avis favorable, il faut cependant remplir certaines conditions.
La condition principale est que le bâtiment doit être construit depuis au moins 15 ans. Il faut aussi que le logement en question soit la résidence principale du demandeur. Enfin, les travaux à réaliser doivent être confiés à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement).
Le dispositif MaPrimeRenov propose 4 profils ou barèmes qui définissent le montant auquel vous pouvez prétendre pour l’isolation de vos murs extérieurs. La fixation de ce montant prend en compte les revenus du demandeur ainsi que le gain écologique des travaux.
Pour l’année 2022, le barème pour une personne seule se présente comme suit :
• MaPrimeRenov bleue : cette offre s’adresse aux personnes dont les revenus annuels sont de 21 123 euros en Ile-de-France et 15 262 euros en dehors. Le montant de l’aide est alors évalué à 75 euros/m².
• MaPrimeRenov jaune : cette formule est destinée aux personnes qui justifient de revenus annuels de 25 714 euros en Ile-de-France et 19 565 euros hors Ile-de-France. Pour ce profil, le montant de l’aide est de 60 euros/m².
• MaPrimeRenov violet : pour des revenus annuels jusqu’à 38 184 euros en Ile-de-France et 29 148 hors Ile-de-France. Le montant de l’aide est de 40 euros/m².
• MaPrimeRenov rose : cette formule s’adresse aux personnes sont les revenus annuels sont supérieurs à 38 184 euros en Ile-de-France et supérieurs à 29 148 euros en dehors. Le montant de l’aide est évalué à 15 euros/m².
Quel que soit le barème considéré, notez que le plafond maximal pour l’isolation thermique par l’extérieur est fixé à 150 euros/m². Les démarches d’obtention de cette prime sont relativement flexibles. Il vous suffit de vous rendre sur le site internet dédié ou de demander l’accompagnement d’un professionnel des travaux énergétiques.
Notez aussi que le dispositif MaPrimeRenov est cumulable avec le certificat d’économie d’énergie (CEE) et avec les aides d’Action logement. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 70 ou 90% du prix total de vos travaux.
L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ
L’éco-prêt à taux zéro est une aide qui permet de financer plusieurs travaux de rénovation énergétique. L’isolation des murs extérieurs en fait heureusement partie. Pour bénéficier de ce dispositif, il faut que votre logement ait plus de deux ans au moment où vous souhaitez lancer les travaux. De même, le professionnel ou l’entreprise devant intervenir doit disposer de la certification RGE.
L’éco-PTZ n’est pas soumis à des conditions de ressources et tout propriétaire occupant ou louant une demeure peut adresser une demande afin d’obtenir un financement. Par ailleurs, ce dispositif est également destiné aux copropriétés et peut servir à financer ici la quote-part de certains travaux collectifs. Lorsque vous souhaitez réaliser l’isolation de vos murs extérieurs par exemple, vous pouvez obtenir un prêt sans taux et dont le montant maximal s’élève à 15 000 euros.
Le dispositif propose aussi un bouquet de 3 travaux. Si vous êtes éligible, vous pourrez donc combiner l’isolation des murs à deux autres projets énergétiques et ainsi bénéficier d’un prêt sans taux de 30 000 euros. Si vous vous êtes déjà engagé sur un premier prêt et que vous souhaitez en obtenir un second, vous pouvez aussi le faire dans un délai de 5 ans et profiter ainsi d’une offre cumulative.
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir un prêt à taux zéro ?
Comme indiqué plus haut, vous devez tout d’abord vous rapprocher d’une entreprise RGE afin d’obtenir un descriptif des travaux avec des devis détaillés. Vous pourrez ensuite demander et remplir un formulaire Emprunteur et un formulaire Entreprise.
Pour finir, adressez les deux formulaires dûment remplis à un établissement bancaire en relation avec l’État. Notez enfin que les travaux de rénovation énergétiques devront être terminés dans un délai de 3 ans à compter de l’émission de votre prêt. Aussi, la durée maximale de remboursement est fixée à 20 ans.
Le Certificat d’économie d’énergie (CEE)
Le CEE a été mis en place en 2005 afin d’inciter les fournisseurs d’énergie à encourager, par eux-mêmes, les travaux de transition énergétique. Il consiste à obtenir une aide de la part d’un fournisseur d’énergie pour subventionner des travaux d’isolation.
Cette aide peut se présenter sous la forme d’un virement bancaire, d’une prime, d’un chèque ou d’une réduction. Les fournisseurs concernés sont par exemple les entreprises d’électricité, de gaz, de fioul ou de carburant automobile.
Le CEE est toujours d’actualité en 2022 et les conditions pour l’obtenir sont les suivantes :
• la construction du logement doit être terminée depuis au moins 2 ans.
• les travaux doivent être confiés à une entreprise ou à un artisan certifié RGE.
• dans le cadre de la pose d’un isolant, la résistance thermique de cet isolant doit correspondre aux normes énergétiques et être certifié ACERMI.
Le montant de la prime CEE dépend du type de travaux à réaliser et des caractéristiques du bâtiment. Les fournisseurs peuvent donc proposer des offres différentes. Il est toutefois possible de faire une comparaison afin de dénicher la meilleure offre. Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’aide CEE est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et le dispositif MaPrimeRenov.
Le prêt « Avance Rénovation »
Au rang des aides mises en place par le Ministère de la Transition écologique, figure un dispositif spécial. Ce dernier est destiné aux propriétaires des passoires thermiques. Il s’agit ici, des logements classés F ou G suivant le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Le prêt « Avance Rénovation » est une aide complémentaire aux aides publiques de l’État et dont l’obtention est soumise à certains plafonds de revenus fixés par l’Anah.
Les autres conditions de cette aide sont :
• la réalisation des travaux dans un logement détenu en propriété et occupé à titre de résidence principale ;
• la réalisation de travaux visant à améliorer la performance thermique du logement ;
• le recours à des professionnels certifiés RGE.